• Novembre blanc

     

    Le paysage est tout blanc, novembre a quitté son manteau gris d'endeuillé pour celui blanc des festivités. La neige imprévue nous a presque ensevelie et le froid des froids nous a engourdis.

    Cela nous change de ces jours de deuil où nos pensées ne vont qu'aux disparus de nos vies où de ces guerres du passés. Novembre c'est souvent un pilleur de cimetière qui prolonge les frissons de l'Halloween dans les jours gris sous la pluie des fantômes de notre passé.

    Mais l'hiver aura décidé cette année de quasi l'effacer de notre calendrier. Novembre ce mois mal aimé n'aura été que 10 jours cette année.

    Le blanc est à la mariée, à la joie, à la gaieté.

     

    Le blanc fait penser, déjà, aux langes de l'Enfant, aux chansons de notre enfance, À Noël, au Nouvel An et tout cela couvert d'une couche ouatée de neige.

    Les marchands, bien synchronisés aux humeurs des gens, ont sortis les boules de Noël, les crèches, les guirlandes et les sapins, habillant le tout de lumières multicolores. Les bijoutiers font briller l'or, l'argent et les diamants à leur vitrine aux heures du commerce et s'empressent de les placer au coffre-fort à la fermeture. Les étalages de jouets sont remplis à pleine tablette dans tous les magasins à rayons. Les skis, les patins et autres articles de "glissade" sont dans toute boutique sportive digne de ce nom.

     

    Les épiceries, elles, ont commencé la confection des mets traditionnels de La Noël que les clients achèteront en lieu et place des plats cuisinés à la maison par des mains et des papilles expertes; le chocolat et la crème glacée sont maîtres dans les desserts, les beignes et les tartes sont à toutes les saveurs de fruits. Les fruits en vrac sont plus que des oranges de Floride; ils deviennent Clémentines et Mandarines du Monde et les légumes, autrefois cannés par nos mères sont toujours frais de la journée.

    Autres temps, autres mœurs, autres repas du Réveillon ou de Noël et Jour de l'An. Tous se disent encore: "Ce sera de Belles Fêtes et en belle compagnie".

    Le choix des cadeaux ? Ce sera ceux de se siècle comme ce fut le cas aux autres siècles.

    Seuls "les vieux" rêvent encore aux Fêtes d'antan. Quand même, ils aiment bien participer au présent des choses avec leurs enfants et petits-enfants ne voulant pas gâcher le plaisir de ces réjouissances de fin d'année..

     

    Novembre blanc

     

    Devant le foyer, les enfants autour de lui et les grands bien assis dans leur sofa, Grand-Père ou Grand-Mère prendra sa revanche sur tous ces changements d'habitudes à travers le temps en évoquant "son histoire" de Noël, telle celle-ci:

    En ces temps là, la plupart des familles vivaient sur une terre dans une maison de ferme. L'hiver et le Temps des Fêtes signifiaient la relâche de l'hiver pour le fermier et sa famille; un peu comme la relâche scolaire pour vous les petits.

    Maman commençait bien tôt la cuisson des mets préparés avec amour pour tous les repas et veillées du Temps des Fêtes. Point de congélateur pour les y conserver; aussi fallait-il que le froid soit bien installé pour pouvoir les conserver dans des barils de bois où le gel ferait son oeuvre à l'extérieur de la maison dans un cabanon bien cadenassé.

    Chaque année, en décembre, tous partaient à la découverte d'un sapin de Noël dans les bois environnant, bois qui ne manquaient pas tout au long du rang habité.

    M et Mme X n'avait qu'une petite fille qui un jour avait remarqué un joli sapin ayant pris pied dans une pente pas loin du chemin. Elle l'avait longtemps admiré en revenant de l'école du rang depuis un bon bout de temps.

    Il avait, convenue-t-elle, un drôle d'air avec son tronc penché vers la colline alors que son corps était bien droit vers le soleil.

    Un jour qu'elle le contemplait pour la nième fois en admirant la richesse de sa robe toute verte, voluptueuse à souhait elle cru entendre le sapin lui dire: " Me prendras-tu avec toi Belle Écolière que je te fasse honneur au grand salon de ta maison ? J'ai le pied un peu de travers mais ton père pourra sûrement arranger cela."

    Les arbres ne parlent aux enfants que dans les contes mais la Belle-Écolière voulut croire à ce miracle, ne serait-ce que pour saluer avec joie la magie de Noël.

    Quelques jours avant Noël vint le temps d'aller quérir un sapin; elle conduisit ses parents directement au sapin au tronc asymétrique. Papa était un peu surpris de son choix mais il se dit que pour donner le plus beau Noël à sa fille il s'ingénierait à faire un pied à cet arbre si particulier mais au ramage vraiment  très fourni et son air digne hautement déployé. 

    Papa épaula ce tronc penché d'une deuxième patte bien solide et s'appuyant sur le plancher; puis il plaça le tronc dans une chaudière d'eau qu'on tiendrait pleine tout le temps des Fêtes. On entoura les "deux" pieds d'un faux mur de pierre en carton et papier où le village de Noël fut déployé et la Crèche trôner à ses pieds. L'arbre fut décoré, admiré, accueilli de Oh et de Ah et dit à la Belle-Écolière, à elle seule dans sa petite tête: " Merci Ange de Noël de m'avoir fait si beau, si richement vêtu pour mon entrée au Ciel des Sapins après Noël."

    Belle embrassa doucement ses branches, humant la bonne senteur de sapin; tant d'affection fit frissonner le sapin qui perdit une où deux décorations qu'on s'empressa de raccrocher.

    Les Jours de Fêtes arrivèrent et chaque "fournée" de visiteurs s'émerveillait du sapin de la maison.

    Fiers d'être les hôtes des Fêtes, Sapin et Belle-Écolière ne se firent pas prier pour les photos souvenirs.

    L'histoire ne dit pas si les enfants devant le foyer à qui elle fut racontée s'endormirent à la toute fin de cette narration.

    En tout cas ils dormaient avec le sourire et la béatitude des chérubins.

     

    Novembre blanc

     

     

     

    pad11-2019

     

     

    « Mille ans...Tu m'as oublié »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Bernadette R
    Vendredi 15 Novembre 2019 à 16:00

    Une magnifique histoire de Noël comme j'aime, je vais la relire souvent pour que le rêve soit éveillé....

      • Vendredi 15 Novembre 2019 à 16:37

        Elle est venue tôt cette histoire, avec la première neige, pour égayer ce mois si gris

        habituellement.

         

        Vivre c'est rêver le jour ou la nuit afin de chasser la morosité et accomplir son oeuvre à soi.

        Merci de partager ce rêve avec moi Bernadette.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :