• Les oeufs tournés. Éloix

    Les oeufs tournés. Éloix

     

    Il est 10h du matin
    Ce fut un long vol de nuit
    Sans avoir beaucoup dormi.
    Le décalage horaire fait son effet
    Et j’ai grandement faim.
    Je quitte l’hôtel près de la gare du nord
    À la recherche d’un copieux déjeuner
    À l’américaine bien sûr.

    Je déniche un petit resto sympathique
    À quelques cent mètres sur l’avenue.
    Des clients y sont déjà à table
    Savourant leur café
    Dans l’attente du déjeuner.
    Une dame avenante, dans la soixantaine,
    Me dit un grand bonjour de soleil
    Avec un grand sourire d’accueil.

    « Vous venez du Canada ?
    Vous ne trouvez pas le sommeil n’est-ce pas ?
    Un bon repas vous le ramènera. »
    Il faut dire que j’ai le visage d’un fantôme
    Et que ma feuille d’érable au collet
    En dit long sur ma provenance.
    « Venez, je vais vous placer là près de la fenêtre. »
    Les gens attablés me regardent, un peu par curiosité
    Mais avec sourires et bienveillance.
    Comme premier contact avec le sol du vieux continent
    C’en est un de chaleur et plaisance.

    « Et vous prendrez Monsieur ? »
    « Ce sera 2 œufs tournés et du jambon Madame. »
    « Vous avez dit 2 œufs tournés Monsieur ? »
    « C’est bien cela Madame. »
    Et Madame d’aller porter ma commande à son mari après m’avoir servi le café.
    Café que je savoure à petite gorgée pour son goût très local.
    Au bout de quelques minutes Madame revient.
    « Mon mari voudrait vous demander une chose…
    Voulez-vous m’accompagner à la cuisine S.V.P. »

    Et de me rendre à la cuisine ou son mari ne sait trop comment faire les œufs tournés.
    Grand cuisinier des œufs, je saisis le poêlon qu’il me tend pour retourner les œufs une fois et tout aussi prestement les remettre à l’endroit.
    Je vois fleurir un grand sourire sur leurs visages.
    Je crois n’avoir jamais mangé aussi bon déjeuner préparé avec tant de délicatesse et d’amitié internationale.
    Une fois le tout avalé je demande quelque papier à la Dame
    Pour y noter mes premières impressions de voyages.
    « Gens accueillants, souriants, chaleureux, attentionnés.
    De contact ouvert aux étrangers,
    n’ayant pas aux yeux que le profit à en tirer mais bien d’assurer le plaisir de son voyage. »

    Je demande l’addition et règle le tout.
    « Monsieur souhaite emporter notre menu ?
    Nous servons les dîner et souper chaque jour aussi. »
    Je le pris avec grand merci de cet accueil du matin ensoleillé.
    Dehors le temps est magnifique et clair d’un ciel tout bleu.

    Et je me dis : « vous avez fait de ce premier jour un pas nouveau dans la joie d’être aimer… »
    De retour à l’hôtel je m’effondre sur mon lit, l’estomac repu, l’âme en paix
    et cette nuit manquée en quelques secondes n’est plus qu’un souvenir.
    Tout au long de mon séjour à Bruxelles c’est avec un plaisir renouvelé plusieurs fois
    que j’accepterai l’accueil de ces gens et dont les langues se délièrent amicalement.

    Éloix

    Musique: Happy Time.

     

     

     
    « Lundi, ÉloixVisions, Renée-Jeanne Mignard »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 12:34

    La Belgique est accueillante, une belle arrivée pour toi, Eloix et de quoi garder bon souvenir.Les oeufs tournés, je ne connaissais pas avant d'être allée dans ta Belle Province !

    2
    Bernadette R
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 19:20

    Coucou Paul-André, je savais que ta mémoire se souviendrait de l'épisode si bien décrit  ...Des oeufs tournés'' tout un programme... Souvenirs souvenirs.....

    3
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 02:36

    Oui Annie c'est un Pays très accueillant de par ses gens et ce chez les Belges ou les Wallons. Beaucoup de Québécois prennent leurs oeufs tournés au petit déjeuner. J'ignore d'où nous vient cette coutume...

    4
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 02:39

    Coucou Bernadette... un programme en effet; mais faut pas les coller au plafond :O)

    Souvenirs forts de ton Pays.

    5
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 12:56

    Tu m'amues, figure toi qu'une epagnole qui était restée quelque temps chez mes parents leur avait déclaré, je vais vous faire des oeufs à la française, et nos oeufs frits sur un seule côté s'étaient retrouvés cuits de l'autre côté aussi,, Papa n'était pas content, cela doit être cela ton oeuf retourné Paul-André ! Drôle !

    6
    Samedi 28 Janvier 2012 à 04:25

    Une Espagnole et des oeufs à la française... elle se surpassait en sol français.

    Lorsqu'on tourne les oeufs dans le poêlon seule la peau sur le jaune de l'oeuf se voit cuîte, blanche mais translucide. Pour ne pas cuire le jaune et le dessus de l'oeuf il faut les tourner et remettre à l'endroit très rapidement. Le tout sans crever le jaune.

    Tout cela va mieux sur une plaque chauffante.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :