• Poèmes étudiants, les 3e

    Poèmes étudiants, les 3e

     

     

    Il a suffi d'un regard

     

     

     

     

     

    Regarde-les

     

    Eux

     

    Comme ils sont heureux

     

    Ni les gens ni la pluie

     

    Ne pourront les séparer

     

    Ils se sont retrouvés

     

    Dans les rues de Paris

     

    Il a suffi d'un regard

     

    Pour qu'ils scellent

     

    Sur le pont des Arts

     

    Leur amour éternel

     

    Il a suffi d'un regard

     

    Pour que l'homme s’exclame :

     

    « Je ferai d'elle ma femme

     

    Jusqu'à ce que la mort nous sépare »

     

    Il a suffi d'un regard...

     

     

     

                            Emma & Marie – 3è E

     

     

     

     

     

     

     

     

    Injustice

     

      

     

    Stop aux insultes !!

    À cause de toi, tous les soirs.

    Si tu crois qu'il dort comme un loir

    Au lieu de ça, il fait des cauchemars

     

    Stop aux massacres !!!

    Pour faire plaisir à tes copains

    Tu le tapes aux coins des rues.

     

    Stop à l'isolement !!!! 

    Au lieu de devenir son ami

    Tu lui as coupé les ponts.

     

     

    Stop aux suicides!!!!!

    Maintenant, il a pris une corde 

     Il n'avait que 13 ans mais il est mort.

    OK, tu regrettes ce que tu as fait

    Mais ramener une vie

    tu ne le pourras jamais.

     

     

    Lucas – 3è B

     

     

      

     

    Le silence

     

      

     

    Les jours passent,

    Les heures défilent,

    Mais je ne trouve toujours pas ma place,

    Et cela devient difficile.

     

     

     Dès que je t'aperçois,

    J'ai cette boule en moi,

    Qui me remplit de malheur,

    Car je ne compte pas dans ton cœur.

     

     

     Je te cache ce que je ressens,

    Par peur de tes sentiments,

    Je te mens presque tout le temps,

    Tout ça parce que je t'aime énormément.

     

     

     Tout rêve peut devenir réalité,

    Mais le mien s'est effondré,

    Alors laisse-moi rien qu'un instant,

    Un court moment,

    Pour enfin t'avouer ce que je ressens.

      

     

     Lucie, Maëva & Mathilde – 3è A

     

     

     

     

     

     

                                               Saisons 

     

      

    Seul, debout sur le sable,

    Je regarderai l'eau.

    Ce cycle interminable.

    Demain il fera chaud.

     

    Le regard des étoiles

    Bercera mon sommeil,

    La lumière du soleil

    Sur les bateaux à voile.

     

    Et les saisons qui passent,

    Le temps est un cadeau.

     

    Assis dans la forêt,

    J'observais les oiseaux.

    Les feuilles rougissaient, 

    Hier il faisait plus beau.

     

    Il va bientôt pleuvoir,

    Les minutes chronophages,

    Le temps tournait les pages.

    Je continuais d'y croire.

     

    Et les saisons qui passent,

    Le temps est un cadeau.

     

    Adossé à un mur,

    Je vois tomber la neige.

    Maintenant je suis sûr :

    Le temps est un manège.

     

     

     

     

    Aujourd'hui il fait froid,

    Je reste à la maison.

    Au rythme des saisons,

    De toute façon j'y crois.

     

    Et les saisons qui passent,

    Le temps est un cadeau.

     

    Allongé dans un champ,

    J’aperçois des nuages.

    Je laisse passer le temps.

    Admirant cette image.

     

    Les fleurs sortent des bourgeons,

    Je vois pousser des fruits.

    Il faut croquer la vie,

    Le temps et les saisons.

     

    Et les saisons qui passent,

    Le temps est un cadeau.

     

     

     Brice & Corentin – 3è A

     

     

    Copyright les 3èmes

     

    Musique: Andromorphia, Heal my pain.

     

    « Fuego, Haïkus, Marine D.La grande Histoire,eloix »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Mai 2013 à 06:14

    Chaque année, avec le printemps, me parvient un cadeau flamboyant: "La poésie des Grands."

    Ces grands adolescents de troisième qui s'écrivent passionnément et me rappellent en les lisant: que tout est dans le coeur et l'instant présent.

    Merci à vous les Grands d'être porteur de la renaissance aux beautés de la vie, merci à vos professeurs, merci à Annie (Niguay) aussi.

     

    Il n'est pas facile de choisir un texte de l'un, l'une, l'autre, pour l'éditer ici... Sachez que dans ma lecture, tous y ont leur sensibilité, leur beauté et leur mérite.

    2
    Lundi 6 Mai 2013 à 08:38

    Joli choix à une, deux ou trois voix... l'âge ou la poésie germe dans le coeur des enfants

    Bravo à eux et à leurs inspirateurs, et à toi Annie !

    Bises à tous

    Marine

    3
    Annie Mullenbach
    Lundi 6 Mai 2013 à 09:21

    Merci, Paul-André, d'accueillir ici les jeunes poètes, leurs mots nous touchent, profondément.

    4
    Bernadette Regnier
    Lundi 6 Mai 2013 à 11:56

    Je me souviens de poésies celles de nos 15 ans........Celles ci me font pensser a d'autres mots .....Merci Paul-André

    5
    titann
    Lundi 6 Mai 2013 à 13:22

     oh j'adore c'est super bon tout cela ...bravo c'est gentil de ta part de nous faire partager cela ...bonne journée du Saguenay xxx

    6
    Lundi 6 Mai 2013 à 19:42

    Merci Annie de me permettre le partage et le privilège de ces écrits.

     

    Adolescents Bernadette, nous avons rêvés, écrits comme eux, nous rêverons encore.

     

    Bonjour Titann, je te souhaite notre soleil radieux au Saguenay aussi; merci d'avoir apprécier cette poésie d'une jeunesse au printemps des saisons et de la vie.

     

    7
    titann
    Lundi 6 Mai 2013 à 23:52

    C 'est toujours un plaisir de te lire mon cher PA et d,avoir de tes nouvelles aussi hihi ...

    je te souhaite un bel été on va peut etre se voir ...j'adore les poemes alors ça été un plaisir de lire ces jeunes la ..

    bye bye alp x

    8
    drolet yves
    Jeudi 9 Mai 2013 à 16:25

    un jour je prendrai le temps

    un jour mais je ne sais pas quand

    un jour

    mais pour linstant l'univers m'appelle ailleurs..

     

    un jour..

    bientot

    mais

    avant de partir... juste ceci...

     

    il ne suffit que d'un regard our se rendre compte que ces mots

    sont immortels

    juste un regard

    et l'on sait

    que dieu diable et toute la trinité

    vous a reconnu

    vous poètes...

    et pour vous

    pour vous seulement

    juste ce mot....

     

    regarder

     le silence vaux mille mots

    et quand entre les lignes vous l'aurez senti

    alors

    laissez sur le papier une larme

    un sourire

    et n'ayez crainte

    on attendra

    (je ne sais si c'est pour le pire ou le meilleur)

    mais on attendra toujours de vous

    cet ame sur papier

    en mots écorchés

    et exaltés

    ces mots de rêve et de cristal

    ces mots diamant

    et ceux de fer forgés

    et ceux d"acier et de lame

    et ceux qui disent

    nous sommes

    nnous les humains

    les grands brulés du silence de l',univers..

     

    Nous somme

    et en cela je vous salut

    frêre et soeur poètes

    bienvenues dans la confrérie des damnés du monde

    nous les disseurs de mots

    qui porte le bonheur

    nous les mots qui pleurent

    nous les ames qui s'envolent

    nous les sauvéde l,éternel

    qui n"a que nous finalement pour se dire..

     

    salut jeune poète et aller tête haute

     

    l'océan s'engouffre sous vos pas..

     

    allez la vie est belle..

    et souriez....

     

    Yves Drolet

     

     

     

     

     

     

     

    9
    Annie Mullenbach
    Jeudi 9 Mai 2013 à 18:29

    Merci Yves ! grand merci, je transmets...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :