• La grande Histoire,eloix

    La grande Histoire,eloix

     

     La Grande Histoire.

    Je suis un être de la nuit,
    Tel le soleil de minuit
    Je luis
    Quand tout est endormi.

    Est-ce à dire que mes jours sont de cendre et de pluie ?
    Mille et cent fois non, je dénie.
    Ce que j’aime des tumultes des aujourd’hui ?
    C’est, sous les étoiles, y rêver la nuit.

    Issu du néant
    J’ai ce vertige des abysses
    Entre les étoiles du firmament
    Où facilement je glisse.

    Et pourtant,
    C’est à chaque jour présent
    Que s’écrit le vivant,
    Qu’on gave son temps.

    Ce temps
    Que la nuit efface lentement,
    Que l’on colore ardemment
    En le rêvant.

    Et revient, inexorablement,
    Le matin d’un jour,
    Au radieux soleil levant,
    Un autre printemps.

    Dans la nuit,
    Je demeure un enfant,
    J’ai cent ans
    Ou bien un an.

    J’accumule et je savoure
    Les amis, les amours,
    Les rentrées, les débours,
    D’une vie d’un jour.

    Je suis un être de la nuit,
    Un Esprit qui vit
    Au cœur des merveilles
    Des ombres du soleil.

    La Grande Histoire ?
    Une nuit de grimoire…

    Éloix, mai 2013

     
     
    Musique: Joe Hisaichi, A Tall Story.
     
    Inspiré du poème "Mon enfance" de Jessie 3e A des "Poèmes étudiants".
    « Poèmes étudiants, les 3eMon enfance, Jessy, 3e A »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Annie Mullenbach
    Lundi 6 Mai 2013 à 09:18

    Très beau ! j'aime !

    2
    Bernadette Regnier
    Lundi 6 Mai 2013 à 11:51

    Moi qui aime rêver.......Je suis comblée par cette belle poésie  merci Paul-André.

    3
    Lundi 6 Mai 2013 à 19:25

    Bonjour Bernadette,

    Le rêve, la sublimation d'un présent lumineux.

    Merci à toi de ta fidélité à me lire.

    La semaine sera radieuse ici, je t'en souhaite autant là-bas.

    4
    Lundi 6 Mai 2013 à 19:49

    Bonjour Annie,

    Comme quoi ces 3è nous inspirent aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :