• La dernière feuille, pad/eloix

    La dernière feuille, pad/eloix

     

     

    Il a fait un vent
    Un vent fougueux
    À écorner les bœufs
    À soulever les toitures
    Éparpiller les ordures

    Il a fait un vent…
    Un vent d’enterrement…

    Sur sa branche dénudée
    Elle a résisté
    Vieillie, jaunie
    Ramollie de pluie
    Elle n’a pas voulu

    Non, elle n’a pas su
    Se laisser à mourir

    Ses frères, ses sœurs
    Aux nuits, tous trépassés
    Des premières gelées
    Depuis des lunes et des jours

    Lentement, sûrement
    Je compte ses heures
    Avant le grand malheur
    Quant au sol elle les rejoindra
    Qu’il la recouvrira

    Mais elle s’accroche
    Ah oui elle se bat
    Pour que mort ne l’emporta
    Et veut passer l’hiver
    Même sous les grands froids
    La neige en surcroît
    Exposée de partout
    À la morsure
    La froidure
    La sécheresse
    Ses veines sans sève
    Sa robe en détresse de vieillesse
    Son printemps sans vert
    Son corps funéraire

    Elle se bat
    Sans craquement
    Silencieusement

    Et moi

    Je regarde le ciel encore gris
    Pour sa survie, je prie
    Dans cette nuit
    Où même le Dieu est parti

    Rien, non rien
    Pour elle ne puis…

    En ma pensée lui dit :
    Quand tout pour toi sera fini
    Je te préparerai ton lit
    Entre deux pages de la vie
    Afin que jamais on ne t’oublie.

     

    Éloix

    2 novembre 2013

     

     

    Musique: Time forgets, Yiruma

     

     

    « Y fallait pas, Yves DroletLes solitudes, Ode, Jean... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    rjmignqrd
    Samedi 2 Novembre 2013 à 10:26

    Que dire, Paul-André, sinon que j'aime l 'hitoire émouvante de cette petite feuille qui ne veut pas mourir..

    Merci, et bonne fin de semaine

    Renée Jeanne

    2
    Fern
    Samedi 2 Novembre 2013 à 16:45

    Oh, la la, que c'est bien dit, bien décrit, Paul-André.  

    Bravo !   À la prochaine !    Fern

    3
    Samedi 2 Novembre 2013 à 21:30

    Merci Renée-Jeanne pour ce ressenti de ma petite feuille qui ne veut pas tomber, s'accroche...

    La vie ne veut pas mourir et se bat avant que d'accepter l'inacceptable.

    4
    Samedi 2 Novembre 2013 à 21:31

    Merci Fern, ce fut dit avec des mots simples, mais bien ressentis.

    À la prochaine.

    5
    Samedi 2 Novembre 2013 à 21:32

    Tristounette comme l,est toujours novembre et le dénuement des arbres... Merci Micheline.

    6
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 14:44
    marine D

    Merci pour ce joli moment Eloix !

    Chez moi aussi il arrive que quelques jolies fleuilles rousses sèchent entre les pages d'un recueil de poèsie, où j'espère elles flottent encore un peu dans un ciel miraculeux...

    Je t'embrasse

    Marine

    7
    Lundi 4 Novembre 2013 à 01:38

    Bonjour Marine !

    On ne perd sans doute jamais le goût de placer une feuille de temps à autres entre deux pages d'un livre.

    Merci de ton appréciation pour cette petite feuille.

    Bises

     

    8
    Bernadette Regnier
    Lundi 4 Novembre 2013 à 17:59

     Un moment de nostalgie, de toute la beauté d'un Automne, cette saison que tu aimes...


    Merci de la partager...

    9
    Lundi 4 Novembre 2013 à 22:07

    Merci Bernadette & bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :