• Fenêtre du temps Cadet (pad)

     

    Fenêtre du temps

     

     

    Dans quelques heures nous quitterons ce refuge pour se joindre à nos familles dans les festivités de Noël et du Nouvel An.

     

    La session d’automne fut riche en évènements de toutes sortes et mêmes les études nous ont comblés d’intérêt; le succès des examens est encourageant pour la session d’hiver. Il n’y a pas que les matières académiques que l’on apprend ici… Il y a aussi la vie en groupe, l’apprentissage du partage et grandir vers un monde adulte, il y a la spiritualité aussi. Toutes ces connaissances ne s’acquièrent qu’une fois dans la vie. Il faut savoir être présent et engranger le savoir.

     

    Surtout : il faut savoir découvrir le bonheur dans chaque journée qui passe; bonheur rempli de petites choses qui marquent et titillent le cœur, l’âme.

     

    Fenêtre du temps Cadet (pad)

     

     

    Dans cette soirée de veille j’imagine un bon feu brûlant dans un foyer à mes pieds. L’hiver et ses froidures est à la maison et je peux sentir en mon fort intérieur sa chaleur et sa langueur. J’ai la tête à la rêverie comme à chaque période des Fêtes de fin d’année. J’ai vraiment aimé cette session où être heureux est une découverte, presqu’un rêve justement.

     

    Pour mieux plonger dans ces rêveries, j’ouvre le cahier des jours que je tiens. Avec surprise, une enveloppe en tombe; aurais-je oublié de la poster? Il semble que oui. Précieusement j’en décolle le scellé, déplie ses feuillets et découvre qu’elle t’est destinée.

     

    « Bon me dis-je, c’est le temps de corriger les fautes. »

     

    Et me voilà emmitouflé dans ma rêverie du soir, toujours devant ce feu imaginaire.

     

    « …

     

    Il manque une chose, une personne, à ce bonheur dont je parlais : toi.

     

    Aussi vais-je ajouter à ma lettre ce que l’autre disait

     

    Tout cet automne quand la nostalgie me prenait, c’est à toi que je pensais.

     

     

     

    Oh je n’étais pas triste dans ma pensée, je nous revoyais marchant côte à côte au parc par une soirée chaude de l’été. En regardant par la fenêtre de ma chambrée le grand champ devant se transformait et de ci de là s’allumait les lampadaires, s’illuminait la fontaine, s’entendait la douce musique des grillons et le babillage de la chouette. Peu de mots se disaient entre nous car on n’avait nul besoin de dire le bien-être d’être ensemble.

     

    Nos paroles se résumaient bien souvent par de simples soupirs et quand d’office leurs sons se faisaient entendre nous échangions sur notre quotidien, demain, l’avenir.

     

    J’avais bien une petite larme dans cette évasion automnale : celle de n’avoir pu randonner avec toi sur le tapis des feuilles tombées. Tu te souviens que nous cherchions les plus grosses, les plus colorées, pour les faire sécher et placer entre les pages de notre cahier? Tu te souviens aussi de cette mèche de cheveux que tu avais placée dans le mien? Elle y est encore, elle y sera tant que durera sa longévité.

     

    Que de belles aventures nous avons vécues, que nous vivrons encore.

     

    Jamais mes pensées pour toi ne seront étouffées par la distance, le temps, les années. Quand elles sont près de toi, je me sens heureux et libre; libéré de tout joug. Je sais, nos routes divergeront peut-être, mais je saurai toujours te retrouver dans la fenêtre du temps. »

     

    Voilà ce que cette lettre te disait et plus encore dans le silence des mots.

     

    Dans ces dix jours de fin d’année les festivités ne commenceront vraiment que lorsque je te verrai et nous pourrons marcher côte à côte sur le blanc tapis de neige. Je te remettrai alors ce courrier écrit avec l’encre du cœur.

     

    24 décembre, 10 AM.

     

    Nous partons vers nos familles.

     

    (Cadet-pad)

     

    Musique: Do you live, do you love

     

     

     

    « Ombre et LumièreMesse de Minuit,Françoise Minder-Ducharme. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Bernadette
    Jeudi 3 Janvier 2019 à 14:41

     J'aime relire les mots de Cadet, ils ont fait la route longtemps dans mon cœur...

    Il y a un temps...Une éternité...

    2
    Jeudi 3 Janvier 2019 à 19:49

    Merci de ta visite Bernadette. Cadet a fait une longue pause sur sa route mais il a repris son voyage :O) Je compte en saisir quelque propos.

    Le temps d'hier paraît parfois une éternité derrière nous, essayons de le ranimer d'un souvenir bien présent encore.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :