• Complainte d'Ai, pad

    Complainte d'Ai, pad

    Aux Temps des Royaumes du Milieu:

    Ai: Aimer

     

     

    Fleuve aux claires eaux bleues,
    Ton temple m’imprègne de Lumière
    S’élèvent vers les dieux
    Les accents de ma prière :
    J’ai perdu mon père
    Et même la vie de mon frère…
    C’est tout ce que la guerre
    Laisse aux âmes : la misère.

    ---

    Par Vous Mes Seigneurs
    Le sang coule du cœur.
    Vos querelles de Champs
    Ne sont que d’Or alléchant.
    Dites leur mes Dieux
    Les Royaumes sont Cieux.
    Paix à tous vos vœux,
    Revienne l’amoureux.

    Fleuve qui porte ma barque
    Ne me fait pas un embâcle.
    Portes-moi au désert
    Où s’enlisera cette guerre.
    Noie les armes des Rois,
    Mon amour rends-le-moi.
    Sois notre Tutélaire
    Ou alors notre cimetière…

    ---

    Fleuve aux claires eaux bleues,
    Ton temple nimbe Lumière
    S’élèvent vers les dieux
    Les accents de ma prière :
    J’ai perdu mon père,
    La vie de mon frère.
    Ne reste de La guerre
    Qu’aux âmes : la misère.

    Toi Grand Fleuve Sacré,
    Toi le Nourricier,
    Avenir du passé
    Naît seul d’aimer.

    Éloix

     

    Chinese slow, Shangïe Orchestra.

     

    « Si proche... PADLes vieux amoureux, pad. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Bernadette R
    Lundi 2 Juillet 2012 à 10:38

     Tous les fleuves menent a la mer....Et pas toujours dans la tranquilité...Eau claire ou trouble, parfois il se laisse surprendre dans toutes ses beautés.....


    J'aimebeaucoup Paul-André.

    2
    Mardi 3 Juillet 2012 à 00:45

    Bonsoir Bernadette,

    Ils conduisent tous à la mer pour offrir un nouveau départ, peut-être vers un monde où il fera meilleur. Tous traversent des contrées millénaires où la beauté est plus grande que l'humanité...

    Une petite croisière où tu m'as accompagné.

    3
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 12:36

    ...   Sous le Pont Mirabeau coule la Seine...



          VIenne la nuit, sonne l'heure

           Les jours s'en vont, je demeure..." 

                                                                             Guillaume Apollinaire

     

    4
    Bernadette R
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 17:19

     Ah! Appolinaire....Mais la poésie se berce dans une eau claire  ou trouble et à la pointe des confluents se marient  pour suivre leur destinée...Poésie ancienne ou contenporaine, les mots traduisent bien souvnet les mêmes sentiments?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :