• Mémoire sous la lune

    Mémoire sous la lune

     

     

    C’est déjà l’Avent…

    L’avant de quoi ? Dirait notre enfant.

    Hum ! Tu sais : l’attente de l’Enfant.

    L’enfant de qui ? Elle est enceinte maman ?

    E… On peut dire cela de Maman.

    Bien voyons donc ! Son ventre n’est pas rond.

    En fait il s’agit de notre Maman à tous.

    Ah!  Je crois que là tu pousses.

    Bien sûr que non ! 

     

     

    Moi je n’ai qu’une maman;

    Elle n’attend pas un enfant,

    Elle est mère de juste moi.

    Mais non, mais non !

    Celle qui est mère de nous, de moi,

    De toi.

    Et cette Maman a un nom.

    Et qui est ?

    Le sais-je moi qui elle est ? 

     

     

    Revenons avant tu veux bien ?

    Bon! J’y reviens.

    C’est déjà l’Avent.

    Dans quatre semaines naîtra l’Enfant

    Que tout le monde attend.

    Et pourquoi tout le monde l’attend ?

    Pour sauver le monde de Satan.

    Et c’est qui Satan ?

    Est-ce son parent ?

     

     

    E… C’est le Méchant.

    Et qui est le bon ?

    Voyons ! C’est l’Enfant.

    Ah ! Et son nom ?

    Emmanuel.

    Qui est sa mère ?

    Notre Mère éternelle.

    Qui est son Père ?

    Notre Père éternel.

     

     

    Et c’est qui les parents de Satan ?

    C’est un Ange déchu; il n’a aucun parent.

    Écoute, là tu pousses vraiment.

    E… c’est compliqué tu sais;

    Revenir plus tard sur ce point il me faudrait.

    Ton histoire est toute mêlée.

    Tu viens de l’inventer ?

    Tes professeurs ne te l’on jamais racontée ?

    Ils ne content que des vérités.

     

     

    Revenons à l’Avent…

    Écoute papa, restons au présent.

    Ah! Et pourquoi ?

    Bien moi, l’histoire qui me revient en ce moment,

    C’est une nuit de froid mordant,

    Un blizzard montant,

    Les voitures ensevelies dans le stationnement,

    Autour de la table les enfants, les parents, les grands-parents.

    Tu sais, comme toutes les nuits de Noël d’avant.

     

    Et papa… Ce sera dans pas longtemps.

     

     

      

    Éloix

    Décembre 2011

    Musique : Memories under the moonlight

     

    « Et que sais-je ? Écho de Régine FoucaultUne chanson »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :