• Le sapin penché.

    Le sapin penché.

     

     Ah… Je me sens si seul…

    Tous mes frères sont partis en traîneaux
    Pour parer les maisons du hameau.
    Illuminés, habillés d’angelots,
    Ils scintillent devant la fenêtre à carreaux
    On leur a fait une place de choix
    Au grand salon, comme il se doit.
    Autour d’eux, des enfants aux yeux écarquillés.
    Ah… Moi je suis seul et givré…

    Pour lustrer leur rameaux d’hiver
    Tous ces jours qui seront festivités,
    Ils ont le tronc au vert
    Dans un seau d’eau toujours renouvelée.
    Ils servent même de garde-manger
    Avec aux branches suspendus
    Des noix, des fruits, des chocolats emmaillotés.
    Ah… Moi je suis seul et bien nu…

    Que je vous dise ce que j’ai entendu
    Quand tout le village est venu :
    « Regarde il a le tronc penché. »
    « Oui et les branches de l’autre côté. »
    « Serait-il bois de cheminée? »
    « Mais non ! Trop gominé. »
    « Bon! On en fera du plancher. »
    Ah… Que je suis seul et mal aimé…

    Pourquoi un vent de tonnerre
    M’a-t-il semé de travers
    Sur un coteau à sol de pierre ?
    À qui la faute ce pied déhanché,
    Ce faîte au 45 degrés ?
    Je suis telle la grue et son bras
    Attendant la casse en petit bois.
    Ah… Je suis seul et mal formé.

    « Regarde grand-papa,
    Il est un peu penché comme toi.
    Son ramage est joufflu, son faîte pointu.
    Qu’en dis-tu ! »
    « J’en dis qu’on le couchera sur un pied en croix,
    Que son gabarit en deviendra droit.
    Qu’on l’habillera comme un roi. »
    Ah ! J’ai une famille dont je ferai la joie.

    Éloix
    2011/12/10
    Musique: Tears in your eyes, winter sonata.

     
     
    « Poésie de la neige et du blanc. (Poésies à plusieurs mains.)Lettre d'hiver »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Décembre 2011 à 08:13

    A toute chose malheur est bon dit-on !

    2
    Mardi 13 Décembre 2011 à 08:45

    Il y a toujours, Marine, quelque part un bonheur pour chacun.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :