• Être Femme, Marine DUSSARRAT

    8 mars, Journée Internationale de la Femme

     

     

     

    Etre femme aujourd'hui

    et vouloir l'être

    garder le sourire

    Etre humiliées souvent

    contrariées, agressées, révoltées

    Garder le cap

    sans faiblir

    Encaisser quelquefois

    la plus intelligente sait se taire

    mais pas toujours

     

    Etre complimentée

    Etre belle

    être aimée

    le savoir 

     

    Etre femme autrefois

    Estimer que la paix a son prix

    que la famille le mérite

     

    Etre femme

    travailler, être présente

    donner le meilleur

    être mère, épouse, amie

    tomber, se tromper,  se rebeller

    être méprisée

    abandonnée

    parfois battue

    relever la tête

    recommencer, tenir le coup

    ne pas flancher...

    Secourir le mouton noir 

    plus qu'aucun autre

     

     

     

    Face au miroir

    s'interroger

    se remettre du rouge à lèvres

    Comme toutes le femmes

    se dire basta, c’est la vie

    je continue...

     

    Aimer

    encore, encore

    Toujours...

     

     

    © marine Dussarrat 8 mars 2014

     

     

    8 mars 2014 avec la chanson des Sorcières comme les autres,

     

     

     

    Au Théatre de Baie Comeau au Québec, spectacle avec Denise Thérriault Ruest

     

    Et lecture du texte

     

     

     

    (Vidéo: Pauline Julien, Une Sorcière de Anne Sylvestre)

     

     

     

     

     

     

     

    « Paisible nuit, padFleur magique, pad »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Mars 2014 à 08:34

    Merci Marine de m'avoir transmis "les pensées" d'une vraie Femme.

    Bises à toutes ces vraies Femmes.

    2
    Mardi 11 Mars 2014 à 08:45

    Comme c'est gentil Paul-André, je te remercie, je suis très touchée par ta bienveillance, ton amitié, et tous tes partages !

    On pourrait tant en dire encore, mais tu vois heureusement que nous avons à nos côtés des hommes comme toi qui comprennent  quand tant  d'autres dans le monde sont méprisants et violents !

    Une chanson qui me va droit au coeur !

    Je t'embrasse

    Marine

    3
    Mardi 11 Mars 2014 à 08:56

    Ce poème est plus que vérité Marine, il est TOUTE Vérité.

    De mon enfance, de l'éducation transmise par ma Mère, j'ai toujours retenue ce respect appris pour la femme et tout au long des jours ce principe m'a suivi et me suit encore. À part entière, elles le sont toutes en ce monde.

    (Hum... Devrais-je ajouté aussi que j'ai 8 sœurs ? Ça "forme" aussi un gars :O))

    Hommages Mesdames !

    4
    Mardi 11 Mars 2014 à 09:04

    Ah oui, je comprends tout

    Merci pour elles toutes  !

    Biz biz

    5
    Mardi 11 Mars 2014 à 13:06

    Bonjour Paul-André,


    Marine m'a fait passer le lien vers ton blog pour découvrir également son beau poème. Une hypersensibilité où je la reconnais bien. Superbe et émouvant


    Tout comme cette vidéo et la chanson.


    Beaucoup d'émotion en quelques minutes


    Merci pour tous ces partages


    Douce journée


    Amicalementsmile


    Martine

    6
    midolu
    Mardi 11 Mars 2014 à 13:27
    midolu

    Merci Paul-André, merci Marine, merci à vous,


    Une association chanson-interprète-images-poème qui me touche beaucoup ...


    D'autant qu'elle a aussi l'avantage de me faire redécouvrir ton blog, Paul-André. 


    Pensées amicales et belle journée à toutes et à tous !


     

    7
    solene
    Mardi 11 Mars 2014 à 13:36
    solene

    ce poème est une pépite .... je me retrouve un peu - être femme aujourd'hui ....et surtout vouloir


    l'être .... ma mère me l'a appris et ma grand-mère aussi ...


    sourire , chanter, même dans les pires moments ...


    Solène

    8
    Mardi 11 Mars 2014 à 14:13

    Merci Martine, Midolu et Solène  de votre amicale visite sur mon blog pour y découvrir ou redécouvrir cet hommage à la femme dans ce touchant poème de Marine.

    Chantée par une de nos emblèmes nationales qui œuvre toujours à la promotion des droits et dignités de la femme, "Une Sorcière..." de Anne Sylvestre lui fait bien écho.

    Je vous invite à écouter celle-ci aussi de Anne:" Non, tu n'as pas de nom", encore chantée par Pauline.

    https://www.youtube.com/watch?v=WFnE08RsU2s

    9
    Mardi 11 Mars 2014 à 16:41
    erato:

    Marine m'a donné le lien de ce blog magnifique.

     

    Une page douceur, tendresse , vérité entre le poème et la chanson.

     

    Merci à vous deux pour tant de générosité.

     

    Belle journée .

    10
    Bernadette Regnier
    Mardi 11 Mars 2014 à 17:56

    Merci Marine, pour cette vérité sur nous les femmes....Et merci aussi à Paul-André, qui donne une mélodie, mais surtout des mots qui traduisent bien un  coeur d'homme... Un VRAI.


    Bonne journée et bisous.

    11
    Lorainne
    Mercredi 12 Mars 2014 à 10:34

    Chère Marine, avec retard  merci pour cette admirable chanson qui énumère si bien LA femme et LES femmes. Une sorcière comme les autres, c'est toi, c'est moi, c'est elles toutes; c'est un destin, une lutte, et parfois, un épanouissement.  

    Je t'embrasse,

    Lorraine

    12
    Jeudi 13 Mars 2014 à 06:37

    Bonjour erato !

    Merci de ta visite et de tes commentaires encourageants.

    À une prochaine.

    13
    Jeudi 13 Mars 2014 à 06:38

    Merci de ta visite Lorainne et bonne matinée; nous sommes sous la tempête de neige ici, tout est blanc.

    14
    Jeudi 13 Mars 2014 à 06:38

    Salut Micheline, merci !

    15
    Jeudi 13 Mars 2014 à 06:40

    Me voilà gêné Bernadette... Merci de ta visite.

    Le paysage est tout blanc ici, sans doute plus de 25 cm de neige au sol...

    16
    Samedi 15 Mars 2014 à 22:35

    Merci à vous tous et merci à toi encore Paul-André c'est très touchant tous ces mots d'amitié, ça fait plaisir, espérons avec les Sorcières pour un monde plus juste !

    Bisous++++++++

    Marine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :