• Une marée de souvenirs, Marielle Turmel

    Une marée de souvenirs, Marielle Turmel

     

    Une marée de souvenirs

      

    Sur ce tableau, mes yeux errent

    Au gré du vent qui souffle

    Et dans ce bleu, je me perds.

    Alors que l'écume m'éclabousse

    Et que la vague ronge les pierres,

    Mes pensées jaillissent d'un gouffre,

    Et mon coeur valse à l'envers.

      

    Au doux ressac de la mer,

    Mes souvenirs se trémoussent.

    L'un d'eux m'inonde de lumière.

    Au gré du vent, je rebrousse

    Dans le temps, loin en arrière,

    Ma trentaine se la coule douce.

    Ah ! Comme si c'était hier...

      

    "Levez l'ancre, mes folles chimères,

    Le bonheur est à mes trousses."

    Tourmentée comme une rivière,

    Je ris, j'exulte, j'ai la frousse...

    Je crie plus fort que la mer :

    "J'imagine sa petite frimousse.

    Enfin, enfin, je serai mère !"

      

    Oui, dans mon écrin de verre,

    Abri contre toute secousse,

    Je porte une précieuse pierre.

    Pour cet embryon qui pousse,

    Je murmure une prière :

    " Que la vie te soit douce !

    Que je sois une bonne mère ! "

      

    Mes souvenirs tanguent sur la mer.

    Mon fils que j'emmitoufle,

    Maman, que très fort je serre

    Jusqu'à son dernier souffle...

    Le coeur en bandoulière,

    Je prends soin que rien n'essouffle

    Ce profond amour de mère.

     

    (Copyright) Marielle Turmel, mai 2012

    Inspirée de l'Oeuvre de Jean-Claude Bourcier < Au gré du vent>.  (Toile.)

    Guilio Caccini, Ave Maria. 

     

     

     

    « Fulminant automne, Marine DUSSARRATPoésie, pad »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 06:09

    Je reste encore ému de la lecture de ce poème sur l'Amour d'une mère...

    Tant d'amour justement s'en dégage qu'on ne peut y être insensible.

    J'aime à penser que toutes les mères aiment autant.

    Et tant les vagues de la toile font ressac à l'esprit, autant les mots font des remous au coeur... Oh ! Elle n'est pas démontée cette mer, elle crée un reflux de douce sérénité tels les bras d'une mère qui nous bercent.

    2
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 10:27

    En accord avec ce beau texte...merci à Marielle.

    3
    Samedi 27 Octobre 2012 à 08:44

    Zut je me suis trompée de fenêtre de commentaire, Paul-André, excuses moi, c'était pour les réponses précédentes...

    Sur ce poème je retrouve le bonheur et l'amour tout ce qui fait la vie !

    Amitié Paul-André !

    Peux-tu supprimer mon commentaire ùal placé ?

    4
    Samedi 27 Octobre 2012 à 10:41

    Merci Annie et Marine et au plaisir.

    5
    Bernadette R
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 10:36

     Un amour ...Le plus beau celui d'une mère.....Merci .

    6
    Lundi 29 Octobre 2012 à 01:53

    Merci de ta visite Bernadette !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :