• Un tout petit ( sur les tables), Yves Drolet

     

    Un tout petit ( sur les tables), Yves Drolet

    "Le rêve de Joseph", Gandolfi 1790

     

    Sur les tables  

    Ou l’on esquisse   

    Déjà tant de demain  

    à grand coup de plumes et de peines   

    De tant d’espérances…  

    Portrait dessiné au milieu de la nuit  

    Aux crayons d’azur dans le mirage du rêve  

    Qui se dissiperont inexorablement   

    Aux premières lueurs du jour…

       

    Pourtant on aura dessiné le rêve  

    Ébauché la vie   

    Cogité le monde   

    Adjoignant à l’arc de mes poésies  

    Une autre corde indigne  

    Un autre acte impie   

    Une autre éphémère figure   

    Auquel donnera forme  

    Un autre jour  

    Un autre tour  

    Une autre fois  

    La lune    

    Quand pleine de toutes nos élucubrations   

    Elle aura dérivé pesante vers un demain   

    Qui s’avouera lui-même   

    Fils de nos destins...

       

    Jamais je ne suis né sans rêve  

    Jamais je ne serai sans rêve  

    Jamais je ne serai sans demain  

    Et si la chair est faible l’esprit me retient  

    Et il n’y aura de futur   

    que je n’aurai ébauché de mes mains...  

       

    Sur la table où le soir venant   

    je contemple mes rêves.  

    Il m’arrive parfois de me croire illusions  

    Parfois de me dire que je ne suis qu’un songe  

    Et que tout cela…

    Et pourtant…

    Quand tu pénètres dans la chambre   

    Toi vêtu de toutes les merveilles   

    Nu comme le soleil naissant   

    je sais alors  

    Que le rêve n’est pas   

    ce que je dessine sur ma table  le soir  

    Mais que je sois là   

    Auprès de toi….  

    Et qu’ici est le rêve …

    Et là-bas quelque chose que je ne connais pas…  

       

       

       

    Yves Drolet  

    lundi, 11 mars 2019  

     

     

     

    « Le pauvre, Yves DroletPsaume des ocres et des ors »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :