• Mon enfance, Jessy, 3e A

    Mon enfance, Jessy, 3e A

     

     

    Mon enfance

     

     

     

    Je me regarde

    Mais ne me voit pas

    Cette personne en face

    N'est pas la personne qui était moi

     

     

     

    Je veux redevenir

    Petite fille que j'étais

    Mais c'est impossible

    Car c'est malhonnête

     

     

     

    Pourquoi je pense ça ?

    Même moi je ne comprends pas

    Mais c'est ainsi

    Cette triste vie

     

     

     

    Alors pour me souvenir de mon enfance

    Je fais des rimes

    De toutes les sortes

    Pour enfin sortir

    De ce tourbillon terrible

     

     

     

    Petite je veux redevenir

    Pour me rappeler tous ces souvenirs

    Je m'enivre de chaque sourire

    De chaque parole qu'ils m'ont dit

    Et je me mets à rire

    En me disant que la vie n'est pas aussi triste.

     

     

     

     

     

    Jessy – 3è A

     

     

     

    Musique: Joe Hisaihi, A Chinese Tall Story.

    Copyright Poèmes étudiants, les 3è.

     

    Poème inspiré par "Mon enfance" : La Grande Histoire, 

    http://paducharme.eklablog.com/la-grande-histoire-eloix-a87071111

    « La grande Histoire,eloixSalut jeunes poètes ! Yves Drolet. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    R.J. Mignard
    Lundi 6 Mai 2013 à 09:43

    Qui disait que les jeunes n'avaient plus d'imagination?...

    Tous mes compliments à Jessy, et merci de nous avonr faitr découvrir ses talents de poétesse.

    Bionne journée, Paul-André.

     

    Renée Jeanne

    2
    Bernadette Regnier
    Lundi 6 Mai 2013 à 11:53

    Les souvenirs d'enfance sont les plus beaux ....Cette poésie est bien belle  Merci

    3
    Lundi 6 Mai 2013 à 19:19

    Merci de ta visite Renée-Jeanne et je suis certain que Jessy appréciera un commentaire venant d'une po`tesse telle que toi.

    Bonne journée ensoleillée à toi aussi.

    4
    Lundi 6 Mai 2013 à 19:47

    N'est-ce pas Bernadette ?

    Comme je suis d'accord avec toi; merci à Jessie de nous les rappeler.

    5
    Lundi 13 Mai 2013 à 11:48

    Joli poème de Jessy ! Oui, redevenir la petite fille que l'on était...

    C'est bien le chemi!nemenht de ma dernière publication sur Emprises...

    http://emprises-de-brises.over-blog.com/article-ma-petite-riviere-117689568.html

    Je t'embrasse Paul-André

    6
    Lundi 13 Mai 2013 à 19:24

    Merci Marine,

    Je l'entends chanter d'ici ta petite rivière. Elle chante le souvenir, la vie, le temps qui s'écoule.

    7
    drolet yves
    Mercredi 15 Mai 2013 à 17:05

    ah! jessy jessy kessy

    il n'y a pas que l'enfance que l,on oublie

    si tu savais

     

    mais a ton ega c'est trop souvent ce que l'on croit

    dit moi te soviens tu

    des petites botties d'enfants

    que l,on te faisait porté

    a cet age

    ou je me doute bien

    dont tu n'as de souvenir..

     

    oh! tu sais ce que j'aime tant de cet age que tu porte si bien

    fleur des jardins indiscrets de ton ame.

    éclose en une vie pourpre

    et respelendissante de devenir

    regardant iulluminé le soleil éclatant de ton rêve d'enfant

    de ce que tu es devenu

    et souhait de tout ton être

    lancé vers un bonheur absolu et inconditionnel....

    qui ne saurait jamais jamais

    ni te fuir

    ni se refuser...

     

    c'est qu'a ton age

     

    oh! douce langueur des printemps esseulés

    lové dans le charme éblouissant de le primevert

    intemporel de la nature qui te porte 

    toi qui ose dire

    qui ose dire

    que déja tu as tout oublié

     

    mais trésor

    comment se peut il

    qu'il n'en soit autrement

    en ces age éclose

    comme la pourpre mordoré

    la feur

    l'être lumineux

    qui parait au travers tous ces bosquets d'obscurités

    dis moi comment peut-il

    n'être qu'autre chose

    que ce ce tintamarre parfum d'instantanéité

    pour apparître dans toute sa splendeur

    et dans le même instant

    dans cette même seconde

    fleurir éclore 

    dans le seul présent qui n'ai jamais exister....

    et quand enfin elle est é

     

    qu'a-t-elle a dire

    pour premier mot

    quoi d'autre

    que :"Où étais-je avant d'être née?"

     

     et sur le sable elle écrit

    Alors pour me souvenir de mon enfance

    Je fais des rimes

    De toutes les sortes

    Pour enfin sortir

    De ce tourbillon terrible

      

    qui n'es rien d'autre Jessy

    que de celui de venir au monde...

      

      

      

    Ah! comme

    il est doux ce moment

    cet instant incroyable

    d'éternité

    quand il nous vient de nous rendre compte

    qu'au milieu de cette seconde

    au coeur de cet istantanéité

    je suis

    une

    éternelle

    parfaite

    éminament présente

    sans devenir

    et sans passé..

      

    tu es

    voila la vérité

    et tu te découvre

    tu resplendie

    mais tu te dis:

    Ou étais-je avant d'être ici?

    et

    que deviendra le monde

    a présent que je suis ici..

      

    Plus beau

    plus beau Jessy

    plus beau

    ..

    et ne l'oubli jamais.

    jamais...

    car si toi tu ne t'en souviens

    lui retiendra ces mots suaves

    d'un être qui vient au monde...

      

    Yves Drolet...

      

      

      

      

      

     

     

     

     

     

    8
    drolet yves
    Samedi 18 Mai 2013 à 23:01

    oui on dit meilleur

    que deviendra le monde

    a présent que je suis ici..

      

    Plus beau

    plus beau Jessy

    plus beau

    meilleur jessy

    toujors meilleur

      

      

    et si

    tu t'en inquiète ou en doute

    le monde lui se souviendra de ces mots

      

    lui retiendra ces mots suaves

    car déjà il a stigmatiser  au coeur de lui

    cet instant magique

    ou l'être vient au monde

    ....

    tu es

    jessy

    vague dans la vie qui n'en fini jamais d'arriver...

      

    yves drolet....

      

    c'est comme ca ou c'est mieux....

      

      

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :