• Le Sans Nom, Yves Drolet

     

     

    Le parapluie et Le Sans Nom, Yves Drolet

     

     

    le sans nom

       

       

    Comme mes textes

    il était sans nom

    sans visage

    sans gîte, ni demeure

    sans adresse je suppose

    et sans rien pour payer son café

    qu'il venait me quémander tous les jours...

    que je lui offrais

    sans demander de questions..

       

    il me laissait des fois quelques sous et disparaissait....

       

    je l'aurais reconnu partout

    il avait quelque chose de singulier ,

       

    un je ne sais quoi qui faisait de ce sans abris

    un personnage fumeux, invraisemblable

    et certainement hors de l'histoire

    plus grand et autre que nature...

    il était quelque chose d’autre

    comme je n'en connaissait peu ou pas...

       

    il était venu un jour comme ca

    alors que j'étais assis sur le bac du parc

    a prendre de mon thermos ma tasse de café..

    oh! il y en avait bien pour une tasse ou deux

    que je me faisais le matin

    en me disant que je ne savais pas ou me mènerais ma journée …  

     

    et cette journée là

    je n'avais pas hésité à offrir à cet étranger un peu de mon breuvage..

       

    il me sourit

    bu gentiment savourant chaque goutte de ce café

    qui n'était pas toujours bon

    trouva dans son manteau rapiécé un sou ou deux

    que je lui refusais mais il les laissa là et reparti.

       

    un sou ou deux...un sou

    vous savez parfois

    il est des sourires

    des sourires ...

    et de le voir ainsi boire mon mauvais café

    que je me faisais toujours trop tard

    à la dernière minute avant de partir

       

    un sou ou deux pour un mauvais café

    et me laissa quelque sous

    pour ma tasse

    ou le peu du reste de ma tasse de café

    j'ai refusé ses sous

    j'ai insisté

    je n'ai pas voulu trop en mettre pour ne pas l'offusquer

    comme il y tenait

    je ne dis rien et le laissai partir…

     

    ce n'était même pas le prix d'un café

    mais je crois qu'il ne voulait rien devoir à personne ….

       

    cet après-midi là

    quelqu'un dans la rue

    me tendit la main pour un café.

    je l'ai regardé mais ce n'étais pas lui..

    Alors j'ai sorti de mes poches

    plus que le prix d'un café et je les lui ai donné...

    sans rien ajouté, sans rien lui dire

    sans rien remarqué

    et j'ai continuer mon chemin

    en me disant que demain matin

    demain je me ferai un bon café

    et j'en mettrai dans mon thermos...

       

    et le lendemain matin

    je me suis fais un bon café et

    je suis allé le prendre au parc

    où il est venu me rejoindre et me demanda si...

    je lui ai offert une tasse de mon café

    de nouveau il sorti de son manteau quelque sous

    que j'acceptais sans rien dire .

    Et il est parti sans demander son reste...

     

    nous nous somme fréquenté ainsi quelques jours

    autour de ma tasse de café matinale

    et un jour il n'est pas venu .

    plusieurs jours encore j'ai continuer à prendre mon café au parc..

    en espérant… mais il n'est jamais réapparu.

       

    et j'ai continuer ma petite vie tranquille

    petite, bien petite croyez moi..

       

    je n'ai jamais vraiment parler de cette histoire

    parce que voyez vous ,

    ca m'a pas pris tant de temps à comprendre

    je ne lui ai jamais fait la charité d'une tasse de café

    mais que lui

    tous les jours m'a offert un rayon de soleil...

       

    je ne sais ce qu'il est devenu...

    je ne sais qui il était

    je sais juste que je suis heureux

    qu''en ces jours là

    lui soit venu m'offrir un rayon de soleil...

       

    et aujourd’hui

    quand quelqu'un me tend la main pour un café

    je fais en sorte de lui rendre plus que le prix d'un café

    mais j'espère aussi

    celui d'un rayon de soleil.  

     

    Yves Drolet  

    2019-05-30   

    « Les Adieux... Fenêtre du temps.Dans mon jardin... deux chaises, Bernadette Regnier »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :