• Le pauvre, Yves Drolet

     

    Le pauvre, Yves Drolet

     

    Je ne suis qu'un pauvre  

    Qui pleure les heures

    Qui vont s’égrainant sans demeure

       

    L’astre fuyant

    Au firmament

    Jamais ne s’arrête

    Et meurt dans sa course

    Sans jamais savoir ou il va

       

    L’homme

    Comme l’étoile filante

    Parcours le ciel

    Sans jamais ne rien savoir d’ici bas

    Comme l’homme contemple le ciel

    Sans jamais savoir

     

    Regarder la courbe de nos pas

    Considérer le geste

    Presque téméraire d’être ici bas

    Comprenez que demain n’est pas

    Que jamais il ne vient

    Que jamais il ne reste

    Que ne demeure

    Que l’instant d’évoquer son passage

    Qui ensuite se dérobe

    Et nous laisse sans voix.

       

    Je suis le temps

    Que je te dis toi

    le temps

    Je ne suis que le temps de croire

    Et d’inscrire dans le temps

    Moi

    Je suis

    Et ensuite  cette feuille

    Comme la feuille à l’automne

    je vais reverdir la terre de mes ancêtres…

    et disparaître…

       

    Et si un jour par hasard

    quelqu’un, quelque part

    dans le désert des combles

    et des salles silencieuses

    de ces antres

    ou l’on ensevelit l’espace de livres 

    qui ne disent qu’un passé ailleurs

       

    Si un jour quelque part

    Ces mots refont surface

    Alors de nouveau j’existerai

    Limpide comme le cristal de ma conscience

    Qui ne s’ignore

    Et sait le destin de sa brève lumière

       

    Je suis

    Et ensuite vous m’oublierez

    Pour revenir à votre propre moi..

    Et à votre tour vous répéterai avec espoir

    Je suis

    N’ayant aucune illusion, j’espère

    Sauf celle d’être heureux

    Comme moi

    De l’affirmer  face au néant

    Et d’avoir pu

    Lui arracher une seconde de conscience

    Une seconde de LUMIÈRE

    Et d’avoir ÉTÉ

     

       

       

       

       

       

    YVES DROLET

    mercredi 6 mars 2019

     

    mp3 : eternité

    « Fuis, Yves DroletUn tout petit ( sur les tables), Yves Drolet »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :