• La première neige, pad & Marine DUSSARAT

     

    La première neige, pad

     

     

    La première neige est tombée.
    Le sol gelé se réchauffe de son blanc manteau.
    Les cheminées dispersent leur fumée dans la nuit
    En toute bonhommie, indifférentes à la bionomie…
    Le Grand Hiver s’éveille, évoquant déjà la Nuit des merveilles.
    La pluie d’hier s’est transformée en coulis de glace sur les arbres dépouillés
    Que la lune fait briller telles des lampes de cristal allumées dans les champs.
    Quelques sapins, quelques bouleaux, scintillent déjà près des maisons du quartier.
    La grande flaque d’eau, figée au sol par le frimas soudain, miroite la voûte étoilée.
    La première neige est tombée…
    Malgré le froid, l’air est à chanter…

     

     

    Un oiseau vole là-haut dans le ciel

    Accompagné des étoiles

    Les rêves montent vers l’Éternel

    Accrochés à ses blanches ailes… (bis)

     

    Oh! Le silence est dévotieux

    Oh! Le sommeil bienheureux

    Oh!

    Oh! Les jours…

    Oh! Les jours en deviendront plus beaux.

     

    PAD

     

    Sur l'arbre encapuchonné

    De lourds flocons

    Un oiseau qui pépie

    Je vois bleuir le ciel

    Et puis il s'enrosit

    La musique des pas

    Crissant tranquillement

    Silence et blancheur

    Un banc au coussin froid

    Je pense à toi si fort

     

    Je pense à toi si fort...

      

     

     
     
     
     
     

    Première neige...

     

     

     

    La magie d'un moment avec des fleurs éphémères de myosotis blanc...

     

    Des matins sauvages ou seuls nos pas marquent l'hermine...

     

    Tout est silence,

     

    Et dans la nuit  la  fée des neiges danse dans les étoiles.

     

     

     

    Bernadette Regnier

     

     

     

     

     

    Flight of Winter Bird (MP3), Yunshue Theme

     

    "Première neige, dessin de Benedictes blog".

     

     

    « Vol sous la pluie, padPetite Rivière,MLN »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 08:58

     

    Sur l'arbre encapuchonné

    De lourds flocons

    Un oiseau qui pépie

    Je vois bleuir le ciel

    Et puis il s'enrosit

    La musique des pas

    Crissant tranquillement

    Silence et blancheur

    Un banc au coussin froid

    Je pense à toi si fort

     

    Je pense à toi si fort...

     

     

     

    Paul-André, ton texte et ta musique douce m'a donné envie de cette réponse...
    Bisous, merci

     

    2
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 19:30

    Il ne neige pas encore ici mais ça arrive...tout doucettement..

    .j'aime " l'air est à chanter !" très belle image.

     

     

    3
    Fern
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 22:41

    Bonjour mon ami P-André,

    Ok pour le nouveau site.  Tout m'apparait maintenant A-1.

    J'aime bien ton dernier texte soulignant la première neige qui a fait blanchir les toits et les parterres.  Moi aussi j'aime bien ton " l'air est à chanter !". Mais, pour la nuit prochaine, tu ferais bien de sortir la couette de ton garde-robe de cèdre...  

    Question: Tu mets les mots d'une chanson. Devais-je entendre du son ?

    Alp

     

    4
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 04:33

    Bonsoir Marine !

    Merci pour se joli poème que j'aime beaucoup et se marie si bien à l'autre que je l'ai transposé à sa suite. Dans le prochain envoi je vais l'inclure à Poésies en amitié.

    Un peu plus de neige est descendue du ciel, mais ce n'est pas encore la tempête.

    Bises

    5
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 04:36

    Bonsoir Annie !

    La neige revient en soirée depuis le jour de ce poème, là les pelouses sont vraiment blanches et le décor est magnifique le soir venu.

    Merci pour cet "air à chanter" :O))

    6
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 04:48

    Bonsoir Fern, merci aussi pour cet "air".

    La première neige m'apparaît toujours magique et même les grosses tempête quand il y en a et que l'on n'a pas à circuler :O)

    Pour la nuit, coomme tu le dis, je vais ajouter un drap de laine; je sens déjà la température descendre. Ils viennent justement de changer les fenêtres de l'immeuble (aujourd'hui dans mon appartement.) pour des triples iso. Alors cela devrait aller.

    Heureux que tu aies pu dénicher les menus déroulant sur le nouveau site.

    C'est un peu déroutant au début mais on s'habitue vite à sa rapidité fluide.

    Il y en en effet toujours une pièce musicale accompagnant les textes ici et que l'on démarre par la flèche de la barre bleue précédent l'image. Dans celui-ci, le "chant" en italique suit cette musique. Attention aux vocalises ! :O))

    Je ne place pas la commande de démarrage en automatique pour celles et ceux préférant lire sans celle-ci ou avant celle-ci.

    Il en va de même pour Poésies en amitié sauf sur la page de démarrage et des auteurs, Dans ce cas, c'est le "bouton-flèche" sur chaque page qui démarre la pièce musicale.

    Merci d'être passé, c'est toujours un plaisir.

     

    7
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 08:21

    C'est trop gentil Paul-André... Je l'ai écris pour toi directement sur ta page, sans corrections, tant pis, tu l'as brut de décoffrage ! Bisous et merci mille fois !

     

    8
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 08:40

    Ce fut  avec grand plaisir Marine !

    9
    Bernadette R
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 18:12

    Première neige...La magie d'un moment avec des fleurs éphémères de miosotis blanc...Des matins sauvages ou seuls nos pas marque l'hermine...Tout est silence, et dans la nuit  la  fée des neiges danse dans les étoiles ,regarde Paul-André une danse rien que pour toi.....Bisous

    10
    Paul-André
    Samedi 1er Décembre 2012 à 04:15

    Et c'est une jolie danse Bernadette, de même la pensée du commentaire que je joins à la suite de "Première neige" (voir en haut). Bises itou et bon samedi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :