• Glacé

    Glacé

     

    Glacé

     

     Quelques relents des Fêtes
    Traînent devant les maisons
    L’hiver redevient une saison
    Avec toute sa froidure
    Ses grippes, ses engelures
     
    Polaires deviennent les nuits
    Les matins enneigés
    Les jours au soleil muets
    L’aube figée dans le givre
    Le couchant brûlant seulement
    Au firmament
    Sans aucune chaleur pour nous
     
    Ah! Que ces temps sont loin
    Où bien emmitouflé
    Nous bravions ces jours glacés
    En bâtissant des châteaux
    Pour les livrer à la guerre aussitôt
    Que les temps sont loin
    Où nous chaussions les patins
    Pour valser sur la glace du ruisseau
    Aux bras de l’Infante adorée
     
    De ma fenêtre, bien enveloppé
    Je contemple la nuit du retour
    Des grands froids de janvier
    Qui, sans pitié, nous griffera au visage
    De son air piquant et sauvage
    Je voudrais tant retrouver cette vigueur
    Des jours meilleurs de mes hier
    Mais tant d’hiver sont passées depuis
    Que tout est resté dans la noirceur, derrière
     
    Dans quelques semaines viendra le Carnaval
    Cet autre temps de Fête où tout est permis
    Où coule à flot le Caribou au fond de la gorge
    Telle une rivière s’engloutissant dans un abysse
    Et poussant le sang à bouillir dans ses veines
    Gare à vous le coma vous guette au coin de la rue
    Mais je n’irai pas à cette pause
    Plus maintenant j’ose
    Tout mon être s’y oppose
    Dans cette blancheur, absent est le rose
     
    Qu'à cela ne tienne
    Je regarderai la parade à ma fenêtre
    Je ferai un peu bombasse du vin blanc
    Pour irriguer ces cheveux blancs
    Pour saluer les fêtards passant
    De ma voiture j’irai voir les sculptures
    Ciselées dans la glace de l’Arctique
    Visitant la contrée
    Pour ne pas nous laisser oublier
    Que le vrai hiver garde son droit
    De nous fouetter du froid 
     


     
    Pad
    2020-01-17
     
     

     

    « Beau matinBoîte à biscuits »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Bernadette R
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 11:29

    Cher Paul_André, tes sentiments de l'hiver ne sont pas heureusement glacés ,au contraire ils réchauffent le cœur....Merci pour le rêve....

    2
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 11:59

    Tu as bien raison Bernadette; derriêre le froid et la glace, la chaleur est présente... Merci du commentaire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :