• Boîte à souvenirs, pad

    Boîte à souvenirs, pad

     

    Qui n’a pas mangé et goûté aux biscuits et autres délices de Viau & Frères dans ce Québec rural d’autrefois et même dans ce grand Canada.

    Ces boîtes devenaient des boîtes à secrets et à souvenirs.
    Tellement vrai, qu’il y avait un absolu interdit de les ouvrir pour y fouiner les trésors de chacun.
    Combien de photos jaunies ont-elles contenues de leur vie; combien de billets d’amour plier en quatre et soigneusement cachés au fond sous les bijoux et colifichets des filles ?
    Combien de « mèches de cheveux » des premiers amours chez les garçons ?

    Autant leur contenu d’origine avait fait le bonheur des papilles des dégustateurs et leur faisait plisser les yeux de plaisirs gourmands, autant l’extraction des objets l’ayant remplacé faisait,lui, verser des larmes d’allégresse ou de tristesse.

    Pour bien des ans ces boîtes métalliques furent notre mémoire du temps et celles de nos antan, sorte de bibliothèque émotive de nos vies.
    Certains les ont peut-être encore…

     

      

    Hum… Te v’là bien cabossée
    Jaquette de la mémoire !
    Voyons si ton grimoire
    Révèle quelque précieux et sacrés.

    Tiens ! Un bulletin !
    Ah! Celui de première…
    Pour les notes c’est très bon,
    Pour la discipline… le Brouillon !
    Bah! C’é la faute du professeur
    Aussi austère qu’une bonne sœur.

    Je me demande…
    Rachel, te souviens-tu de ce voyou
    Qui ébouriffait tes cheveux roux ?
    Dommage,
    Dans la boîte, aucun épi de ton ramage.
    Au fond, tant je t’agaçais,
    Autant je t’aimais.

    Mais ça, tu ne le sauras jamais.

    Le vieux Catéchisme !
    J’en ai t’y baver à te mémoriser
    Pour tenir tête au Curé,
    Si tant, que nous en étions en schisme.
    Je lui en faisais la critique,
    Lui me traitait d’hérétique.
    Bof!
    Leçons académiques et rhétorique
    S’apprennent mieux en tragi-comique.

    Tiens ! Ça c’é pas une image,
    C’é un visage…
    Ma Mam’selle de troisième !
    Tous les jours une nouvelle fredaine.
    Chanter une prière
    Pour que nous vienne la Lumière.
    Ce devait être efficace
    Car on est tous passé en 4e classe…

    Au fait, toi aussi tu ne sauras pas
    Pourquoi t’es là…

    Ouais ! Y’a pas grand Jésus ou Marie
    Dans cette boîte de biscuits.
    Quelque chose me dit
    Que je ne devais pas être assez gentil.
    M’enfin, y’a au moins
    Quelques chinois ou africains
    Achetés 25 sous de la Ste-Enfance
    Pour me donner bonne conscience.

    Ça dû leur être profitable,
    Nous leur sommes maintenant achetables.

    Je savais bien que quelque part ici
    Il y avait un petit pli…
    Une belle m’a écrit !

    C’est la St-Valentin aujourd’hui;
    Je veux te dire : « Je t’aime aussi. XXXX »
    Rachel, ton amie…


    Flute !
    J’ai raté l’amour de ma vie !

    Éloix

      

    « Fly, célébrons la neige.Theme d'amour »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    r.j.mignard
    Mardi 12 Février 2013 à 10:52

    Merci d'avoir ouvert pour nous tes boîtes à souvenirs...

    J'ai eu les miennes aussi, dans mon jeune temps.

    Bonne semaine,

    Renée Jeanne

    2
    Annie MN
    Mardi 12 Février 2013 à 11:20

    Des boîtes de Pandore, quand on les ouvre, tout nous revient embelli par les années passées...beaucoup d'humour et d'amour !

     

    3
    Mardi 12 Février 2013 à 13:20

    Souvenirs d'enfance ! Nous avons un voisin et ami qui produit des canards gras entre autres, il a eu une Ferme Auberge, qui se nomme VIAU lui aussi  !

    Bises Eloix !

    4
    fern
    Mardi 12 Février 2013 à 19:51

    Allo Éloix,

    Moi itou je me souviens bien de ces boites de douceurs, Viau.  Chez moi, elles s'aditionnaient , de Noël en Noël. Maman en conservait quelques-unes dans le fond d'un garde-robe et il nous fallait une autorisation bien spéciale pour savoir ou visionner leur contenu.  Alp.

    5
    Mercredi 13 Février 2013 à 04:34
    6
    Mercredi 13 Février 2013 à 04:36

    Bonjour Renée-Jeanne,

    Je crois bien que les miennes sont aussi restées dans les garderobes de ma jeunesse.

    Merci de ton commentaire.

    7
    Mercredi 13 Février 2013 à 04:38

    Bonsoir Annie,

    Certes ce sont des boîtes de Pandore dont le contenu nous est incertain après toutes ces années.

    Celle-ci contenait le sourire .

    8
    Mercredi 13 Février 2013 à 04:43

    Bonsoir Marine D,

    Super Marine cette coincidence de nom ! L'usine Viau, toujours à Montréal sur la rue Viau est aujourd'hui un immeuble à condos qui a fier allure par ailleurs.

    Quand j'habitais Montréal je passais devant tous les matins.

    Un bonjour de ma part à ce Monsieur ton voisin et merci de ta visite.

    Bises.

    9
    Mercredi 13 Février 2013 à 04:45

    Bonsoir Fern,

    Je savais bien que cette boîte te rappellerait des souvenirs.

    Maman aussi les utilisait pour les "documents et photos de famille"

    10
    Bernadette Regnier
    Samedi 16 Février 2013 à 17:40

    Merci Paul-André, pour le rappel des souvenirs d'enfance ...Mais j'ai toujours une boîte de vie qui renferme bien des petites choses, qui font partie de ma vie...Seul la matière diffère... De fer blanc elle est devenue bois précieux , il fallalit bien cela pour la valeur qu'elle représente .....


     

    11
    Dimanche 17 Février 2013 à 03:26

    Bonsoir Bernadette,

    Fer blanc ou bois de rose, les souvenir sont toujours de belles proses.

    Merci d'avoir soulever le couvercle de la boîte et bonne fin de semaine.

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :